Tout l’intérêt d’opter pour un pâturage tournant

Depuis la nuit des temps, les paysans ont dû apprendre sur le tas pour gérer leurs bétails, prairies et autres ressources. Mais au fil des années, les méthodes de gestion des prairies avec les différents animaux ont évolué. L’un des systèmes populaires qui a vu le jour grâce à ces nouvelles techniques est sans doute le pâturage tournant. Depuis la nuit des temps, les paysans ont dû apprendre sur le tas pour gérer leurs bétails, prairies et autres ressources.

Le principe de fonctionnement du pâturage tournant

Il existe plusieurs techniques qui consistent à gérer un pâturage tout en alimentant sans problème vos bétails. En général, on distingue deux types ou catégories de technique. Vous avez d’un côté le système de pâturage tournant et de l’autre celui du pâturage continu. Mais nous allons nous pencher sur le premier. Le pâturage tournant repose sur le fait de réduire les dimensions d’une prairie en établissant un système tour par tour pour chaque parcelle.

En pratique, le pâturage tournant va donner un temps de repos à chaque parcelle pour que les végétaux puissent se renouveler entre chaque pâturage. On a constaté qu’avec ce système, on arrive à obtenir des cultures de meilleure qualité. Il faut quand même faire attention à bien adapter la fréquence des changements avec les saisons. Par exemple, en été la durée de repos d’une parcelle est plus longue. En diminuant le temps destiné pour chaque pâturage, vous devrez aussi limiter les nombres de bétails correspondants. Il est difficile pour la terre de repousser correctement l’herbe avec un nombre d’animaux trop élevé.

Le pâturage tournant et ces atouts

Plusieurs éleveurs ont opté pour le pâturage tournant, car les avantages qu’il procure sont nombreux. Employez plusieurs personnes est une charge assez conséquente, avec peu de surface à exploiter vous aurez de ce fait moins de main d’œuvre. La seule chose que vous devrez assurer est le déplacement des bétails dès la clôture des parcelles établie.

Le risque sur les possibles sous-pâturages sera réduit, vos animaux auront un espace bien défini qu’ils vont exploiter au maximum. Vos bétails auront des herbes de qualité comme nourriture et ainsi se développeront rapidement, et cela pendant toutes les saisons. Ainsi, le pâturage tournant est fait pour aider les éleveurs grâce à ces atouts cités comme :

  • Une meilleure gestion des bétails
  • De l’herbe plus qualitative
  • Des parcelles mieux gérées

Les éventuelles difficultés occasionnées par cette technique

Chaque système peut avoir leur inconvénient et le pâturage tournant en est le parfait exemple. Certes les avantages procurés par cette technique sont nombreux, mais on a constaté quelques contraintes. Le fait de devoir constamment faire une surveillance de la pâture est le premier souci qui s’impose. Surveiller la parcelle vous aidera à prévoir le changement de parcelle ou non. Côté budget aussi, pour pouvoir débuter un pâturage tournant, cela va nécessiter un budget assez important. Bien sûr que la rentabilité sera assurée, mais comme même il faut investir au commencement.