Conseils pour réussir la culture de la pomme de terre

La pomme de terre est un tubercule de la famille des Solanacées. C’est un produit comestible qui se présente sous la forme d’un hydrate de carbone. Vous avez choisi d’en cultiver dans votre jardin, mais vous ne savez pas comment réussir cette culture. Voici quelques conseils pour cultiver des pommes de terre.

Bien préparer le sol

Pour réussir la culture des pommes de terre dans votre champ, la première étape consiste à prendre soin du sol. Il doit être préparé pour les graines. Un sol riche promet une bonne récolte. Les pommes poussent bien lorsqu’elles sont placées dans un sol léger et profond, exempt de pierres et de grosses mottes de terre. Remplissez le sol de fumier et de compost pour le rendre riche en nutriments. Les engrais doivent être adaptés au sol pour ne pas endommager les plantes. Après avoir préparé le sol pour les semis, mettez-les en terre.

La plantation dans les règles de l’art

Pour planter les semis, vous devez être sûr d’avoir le bon plant. Vous pouvez utiliser des semis prégermés ou ceux que vous avez fait germer vous-même. Il est important de le faire quand et comment. Les pommes de terre poussent bien dans un sol humide et frais. Cela dépend aussi de votre région et de la saison à laquelle vous voulez planter. En général, les bons semis ont lieu de février à mai. Pendant cette saison, vous pouvez être sûr que le sol a eu le temps de se réchauffer correctement. Les plantes germées sont placées dans des sillons de 8 à 10 cm de profondeur et bien espacées. Couvrez-les et arrosez-les régulièrement.

Un buttage soigneux

Ne vous impatientez pas de la croissance rapide des plantes en arrosant trop. Vous risqueriez d’attirer leur ennemi, le mildiou. Vous avez besoin d’une quantité raisonnable d’arrosage qui rendra juste le sol humide. Il ne s’agit pas de mouiller les feuilles pour essorer les plantes. En cas d’attaque de son ennemi, vous appliquez de la bouillie bordelaise. Le doryphore de la pomme de terre est également un ennemi des jeunes plants de pommes de terre. Vous pouvez les éliminer manuellement en tuant les doryphores adultes et en écrasant les larves. Pensez également à pulvériser les plantes avec de la purée d’ortie ou de tanaisie. Vos plantes se développeront normalement jusqu’à la récolte. Il est conseillé de surveiller régulièrement les plantes afin de pouvoir agir immédiatement en cas de problème majeur.

La récolte

Pour la récolte des pommes de terre après la plantation, il faut attendre deux à trois mois. Cet intervalle de récolte est réservé aux variétés précoces. Les pommes de terre de conservation sont récoltées après quatre à cinq mois. Une récolte imminente est indiquée par le jaunissement complet du feuillage. Ce n’est pas une raison pour le laisser se dessécher et risquer de perdre une grande partie de la récolte. Une fois récoltées, stockez vos pommes dans un endroit frais, sec et oxygéné. Si vous ne savez pas comment récolter, il est conseillé de faire appel à un professionnel.