L’agriculture durable : quels sont ses principes ?

Tous les secteurs d’activité connaissent d’évolution. C’est le cas aussi du monde agricole qui a été par l’évolution industrielle. Mais, la production agricole avec cette évolution n’est pas en faveur de la nature. C’est ainsi qu’une autre forme de production agricole dénommée l’agriculture durable a vu le jour. Quels sont les principes de cette agriculture ? Dans la suite cet article, vous allez trouver les différents principes de l’agriculture durable.

Qu’est-ce qu’une agriculture durable ?

Pour définir une agriculture durable, il faut partir d’abord de l’agriculture intensive habituelle. En effet, l’agriculture intensive est un système de production agricole avec des rendements très impressionnants. Mais les dégâts sur les sols et sur l’environnement sont énormes. Puisqu’il faut faire l’usage des intrants chimiques afin d’obtenir de bon rendement. L‘agriculture durable est née à partir de la prise de conscience des dégâts que cause l’agriculture intensive sur les sols et l’environnement. L’agriculture durable est donc l’agriculture du futur. C’est-à-dire celle qui est préoccupée par l’avenir. Elle permet d’obtenir de très bons rendements sans utiliser les produits chimiques.

L’agriculture durable, un retour aux anciennes habitudes agricoles

Le fonctionnement de l’agriculture durable consiste à respecter les piliers du développement durable. Ainsi, elle privilégie une agriculture biologique, économique et sociale. Pour atteindre donc ces différents objectifs, l’agriculture durable va se baser sur l’usage des vieilles méthodes agricoles. En effet, elle procède à la conservation des déchets qui sont par la suite utilisés comme des fertilisants organiques. Cette méthode est adoptée pour éviter l’utilisation des produits chimiques. Car, la plus grande préoccupation de l’agriculture durable est la protection de l’environnement pour la génération future. Le recyclage et la régénération des déchets sont la clef pour laisser un environnement sain pour les générations futures.

Quels sont les principes de l’agriculture durable ?

L’agriculture durable est la modernisation des anciennes habitudes agricoles. Cette dernière permet non seulement d’assurer la protection des semences et des espèces, mais également de procéder au recyclage des déchets. Ainsi, elle se base sur une diversité de principes. Ces principes doivent nécessairement être respectés pour que la méthode agricole choisie puisse donner le résultat escompté. Alors, un agriculteur qui décide de faire l’option de la production agricole durable doit :

  • Faire une bonne gestion des ressources naturelles en particulier l’eau ;
  • Recycler les déchets d’origines animales et végétales pour une fertilisation organique des sols ;
  • Utiliser les déchets verts ;
  • Réduire l’émission de gaz à effet de serre ;
  • Limiter la pollution par l’élimination des engrais chimiques et des pesticides ;
  • Utiliser des prédateurs et pollinisateurs naturels,
  • Garantir la sécuritaire alimentaire ;
  • Maintenir la biodiversité et l’écosystème ;
  • Lutter contre la désertification ;
  • Aménager les paysages agricoles ;
  • Respecter la santé des animaux ;
  • Respecter les conditions des travailleurs et leurs santés ;
  • Opter pour le développement économique.

Un agriculteur qui se base sur ces différents principes va produire des aliments bios dans le respect de l’environnement. Cette forme d’agriculture permet de laisser à la prochaine génération, un environnement sain.

En résumé, l’agriculture durable est une forme d’agriculture qui vient pour corriger les dégâts causés par l’agriculture intensive.