Certaines activités humaines bouleversent la nature et déséquilibrent la terre. Elles modifient la température de la terre et mettent l’homme en danger. La production de gaz à effet de serre est en grande partie responsable de ces changements qui menacent l’existence humaine. Quelles sont les conséquences du changement climatique à l’échelle mondiale ?
Des conditions de vie gravement menacées
Le changement climatique a un impact important sur les populations et leurs activités économiques. Lorsque les eaux montent, la famine s’installe. De nombreuses personnes sont obligées de quitter leur maison et de chercher refuge. Elles manquent de nourriture et sont exposées à diverses maladies mortelles. Le changement climatique représente une grande menace pour la vie humaine en apportant des problèmes de conflits dus à la pénurie d’eau. La survie de l’humanité est fortement perturbée et ses jours sont comptés. Il n’y a plus rien pour le sauver si les conditions dans lesquelles les gens vivent ne sont plus rassurantes.
L’impact sur les activités humaines
Le changement climatique a de graves conséquences sur les activités humaines. Ces activités sont en pleine mutation et touchent immédiatement l’homme. Les gens vivent au détriment du travail qu’ils accomplissent. La menace du changement climatique provoque un déséquilibre dans tous les aspects de la vie, mais surtout dans l’économie. L’agriculture est la première activité à être affectée parmi les activités humaines. La production agricole diminue et la vie devient chère. De plus, l’élévation du niveau de la mer fait que certaines terres côtières ne sont plus utilisées. Par conséquent, les denrées alimentaires deviennent plus chères. La sécurité alimentaire n’est plus garantie, ce qui provoque des tensions autour de la nourriture.
La disparition progressive de la faune et de la végétation
De nombreuses plantes ne seront pas en mesure de faire face au changement climatique. L’agriculture se développera sur la base de ce changement climatique. Ainsi, de nombreuses espèces végétales vont disparaître. La nature prendra une forme différente et la production agricole manquera d’engrais naturels. Les animaux connaîtront de graves difficultés en raison de la sécheresse qui s’installera. Ils chercheront à migrer ailleurs pour survivre. Dans le pire des cas, ils devront s’adapter à ce changement climatique. Cependant, leur vie n’est plus assurée et leurs conditions de vie sont désormais bouleversées.
Impact sur le système météorologique
Le changement climatique a également un impact négatif sur l’écosystème et la planète. La chaleur ressentie au niveau du sol perturbe le temps et l’augmentation des dégâts météorologiques se fait sentir dans le monde entier. Cette perturbation déclenche des inondations, la montée des eaux et des cyclones. Le système terrestre est menacé, le climat change et la planète entière se retrouve alors sous un autre ciel.
Avec l’augmentation globale de la température, la glace fond et le niveau des eaux augmente fortement ; les milieux océaniques s’acidifient et se désoxygènent. En effet, l’acidification progressive des océans fait que les mers deviennent incapables de produire de l’oxygène. En conséquence, le réchauffement climatique s’accentue. Les écosystèmes qui n’y résistent pas disparaissent en raison de leur fragilité. La biodiversité change également, tout comme la nature de la société. Les insectes risquent de succomber à ce nouveau mode de vie. Les coraux disparaissent. L’humanité va perdre une grande partie de ses ressources naturelles, humaines et animales.