Les distinctions entre produits bio et naturel

Beaucoup de gens vont favoriser les produits d’origine bio, car ils sont considérés comme plus bénéfiques pour la santé. Les termes utilisés peuvent toutefois prêter à confusion, et on peut facilement confondre un article bio et un produit naturel. Une fois que les nuances sont bien comprises, on a moins de mal à faire la distinction.

Comprendre ce qu’est un produit naturel

On parle de produit 100% naturel quand l’ensemble de ses composants proviennent de la nature, et qu’aucune altération n’y a été apportée. De sa culture à l’arrivée dans votre tube de produit, les composants n’ont ainsi pas subi d’exposition à des éléments chimiques. S’il est indiqué que les produits sont d’origine naturelle, ce n’est pas la même chose. Ici, si les produits sont effectivement d’origine naturelle, les traitements chimiques divers ne sont pas exclus.

Ainsi, jusqu’à ce qu’il arrive dans votre salle de bain avec vos autres produits, les composants ont été traités chimiquement. Parmi les actions que peuvent avoir subies les ingrédients de tels produits, il y a les suivants :

  • L’usage de centrifugeuse
  • La distillation par l’alcool
  • Le fait d’avoir été congelé
  • Etc.

De telles actions ont ainsi changé la nature initiale du produit. En général, il n’y aura pas tellement de traces d’agents chimiques sur de tels produits.

Les spécificités du produit bio

Pour qu’un produit puisse être indiqué comme étant bio, il faut qu’il réponde aux différentes indications mises en place pour être en droit de recevoir ce label. Ensuite, les labels à mettre en place nécessitent des démarches spécifiques par les compagnies concernées. Toutefois, celles-ci vont parfois rechigner à le faire. Non seulement c’est long, mais c’est aussi coûteux.

Les conditions pour qu’un produit soit bio incluent l’absence de pesticides, mais aussi qu’il ne s’agit pas de produits originaires d’une culture OGM. Selon la nature du produit, il faut choisir le bon label, et les cosmétiques vont en avoir un qui leur soit propre. Les labels que son AB et Bio culture sont parmi les plus fiables.

Connaître les ingrédients d’un produit

Le but principal des labels est de vous éviter d’utiliser des composants qui pourraient potentiellement nuire à votre santé. Afin de pouvoir cela comme il faut, il faut apprendre à lire la liste INCI. Dans une telle liste, vous pouvez apprendre quels sont les divers composants des produits dont vous faites usage.

Certaines astuces sont utiles pour ce qui est de la lecture d’une telle liste, notamment portant sur l’ordre des produits. Les 6 premiers mentionnés vont être ceux en quantité la plus élevée. Aussi, ils vont compter pour 70% au moins du produit. Pour ce qui reste, le fabricant n’est pas tenu de garder un ordre particulier, et il peut donc faire comme cela l’arrange.