Quelle est l’importance de l’agroécologie ?

Les moyens de production agricoles sont divers. Mais, de plus en plus de producteurs préfèrent adopter une production agricole écologique. Cet intérêt pour l’agroécologie n’est pas sans intérêt. Car, cela comporte bien des avantages. Quelles sont les différentes raisons pour lesquelles l’agriculture écologique est-elle privilégiée ? Dans la suite de cet article, vous ferez la découverte des atouts de l’agroécologie.

L’agroécologie : qu’est-ce que c’est ?

Avant d’aborder l’aspect relatif aux avantages de l’agroécologie, il est de bon ton de clarifier le concept. En effet, l’agroécologie est une forme de production agricole qui privilégie la protection de l’environnement. Elle est donc l’agriculture écologique. Cette production agricole offre un maximum de protection à l’environnement en interdisant l’utilisation des engrais chimiques et des pesticides. Cette forme d’agriculture permet de produire des aliments de qualité tout en préservant la nature.

Pourquoi choisir la production agricole écologique ?

L’agriculture écologique s’impose auprès des agriculteurs à cause des différents avantages qu’elle présente. En effet, l’agriculture écologique permet de préserver non seulement l’environnement, mais aussi les sols. Elle permet aussi d’obtenir des eaux saines et des produits sans pesticides. En bref, c’est une forme de production agricole qui préserve abondamment la santé.

La protection de l’environnement

La production agricole écologique vise prioritairement la protection de l’environnement. Ainsi, il est interdit de faire usage des produits pouvant polluer l’environnement dans cette forme d’agriculture. Les producteurs qui font cette option savent qu’ils ne doivent pas polluer non seulement la faune, mais aussi l’écosystème. Pour bien offrir la protection à l’environnement, elle fonde son fonctionnement sur les aspects suivants :

  • Le recyclage des matières organiques ;
  • La lutte écologique ;
  • La variation des cultures ;
  • L’interdiction de l’usage des produits chimiques.

Elle utilise tous les moyens qui n’entrent pas dans le cadre de la pollution de l’environnement. C’est grâce aux stratégies de protection environnementale que l’agriculture écologique assure la préservation de l’environnement.

La protection du sol

La méthode de production utiliser dans le cadre de l’agriculture écologique favorise le sol. En réalité, on n’utilise pas les engrais chimiques dans une agriculture écologique. Ce qui fait donc que le sol n’est pas dégradé. En plus de non-usage des produits chimiques, plusieurs stratégies de production sont également mises en place pour permettre aux sols d’être fertile. L’usage des pailles, des engrais verts, des effluents d’élevage et des moyens de fertilisation organique qui rend le sol meilleur par rapport à la fertilisation chimique. De plus, la variation des produits contribue au renforcement du sol. Lorsque l’agriculteur écologique utilise ces différentes méthodes, le sol garde sa forme biologique habituelle. C’est ainsi que vous pouvez trouver des vers de terre, des champignons et des insectes sur ces sols. Ce qui n’est pas le cas du sol qui a été traité avec les produits chimiques. La production agricole écologique est la solution pour avoir des sols de qualités.

La préservation des ressources aquatiques

L’agriculture biologique a aussi d’impacts sur des ressources aquatiques. En effet, dans le cadre du traitement des plantes, elle privilégie l’usage des produits naturels. Ce sont des produits qui n’ont pas du tout d’effet sur les eaux. Puisqu’elle n’utilise pas des pesticides pouvant polluer l’eau. En résumé, l’agriculture écologique permet d’obtenir un sol de qualité, un bon environnement et des eaux saines.