Se défendre sans avocat : pourquoi est-ce une mauvaise idée ?

S’il est vrai qu’avoir recours aux services d’un avocat peut être dispendieux, c’est tout de même une nécessité pour avoir une bonne maitrise des usages de la justice. Dans une bonne partie des situations, la présence d’un avocat n’est pas une obligation, si bien que bon nombre de personnes préfèrent se défendre seules en Cerfa. Mais est-ce pour autant une bonne idée lorsque l’on est un novice en matière de juridiction et de droit ?

La présence d’un avocat n’est pas une obligation

La présence d’un avocat n’est pas une obligation devant la majorité des cas. Seule la juridiction civile de premier degré du TGI fait exception à la règle. Ainsi, les affaires liées à un juge unique siégeant au TGI, telles que celui de l’exécution ou aux affaires de famille, peuvent être directement saisies par le justiciable. Il en est de même pour le juge de commerce, du conseil de prud’hommes, de proximité, des tribunaux ou des affaires de la sécurité sociale.

Se défendre sans avocat n’est pourtant pas une bonne idée

Si les pouvoirs publics simplifient l’accès à la justice sans avocat, il reste tout de même plus pratique de faire appel à un avocat pour défendre ses intérêts. Nombreux sont les usages qu’un civil ne maitrise pas, dans le théâtre de la justice. Un avocat saura valoriser les atouts d’un dossier et en minimiser les faiblesses. Ce n’est pas une information quelconque notée sur internet qui permettra à une personne de gagner son procès. Pour cela, il faut de solides arguments que seule une personne ayant fait des études en droit sera à même de dénicher.

L’option formulaire Cerfa

Nombreux sont les sites d’informations qui encouragent l’accès à la justice sans avocat. Il existe également des formulaires Cerfa qui permettent au justiciable de saisir une juridiction de lui-même. Cette solution est pourtant loin d’être simple ou d’être la meilleure et les résultats ne sont pas toujours probants. En effet, le justiciable doit savoir qu’être convoqué à une audience n’est qu’une formalité administrative. Il devra faire appel aux services d’un huissier qui se chargera de porter la convocation à son adversaire.