Tout savoir sur les panneaux solaires

Les panneaux solaires sont des équipements conçus pour extraire l’énergie venant des rayons de soleil pour générer de l’électricité. Respectant la nature plus que les installations traditionnelles, ils s’intègrent facilement tant pour les particuliers que pour les entreprises. Plusieurs avantages s’offrent aux utilisateurs en plus d’obtenir de l’énergie à part celle du réseau national.

Principe de fonctionnement

Le principe est simple, les panneaux solaires sont posés sur une surface précise pour capter les rayonnements du soleil ou la chaleur grâce à un matériau semi-conducteur pour le convertir ensuite en électricité ou en chaleur pour votre logement. Avec l’installation de ces panneaux solaires, vous ne dépendez plus entièrement du réseau national pour l’électricité et le chauffage selon le type de panneau solaire choisi.

En effet, un panneau solaire servira plus de générateur d’électricité ou de chaleur provenant de la lumière du soleil. Le courant continu généré va être transformé en un courant alternatif utilisable dans votre installation électrique grâce à un transformateur. Vous avez le choix entre l’utilisation d’une batterie pour stocker l’énergie non-consommée ou de l’injecter dans le réseau national pour la revente ou non. C’est alors un moyen de réduire la facture d’électricité. Les panneaux vont capter la lumière et la chaleur pour les convertir en énergie indépendante pour la consommation de chaque utilisateur.

Les différentes catégories de panneaux solaires

Même si les panneaux solaires ont un même principe de fonctionnement, ils se diffèrent par leur rôle. Il existe alors trois grandes catégories de panneaux solaires :

  • Le panneau solaire thermique

Le panneau thermique est un dispositif relié à un système de chauffage qui a pour rôle de capter l’énergie solaire pour fournir de la chaleur pour la climatisation et pour répondre aux besoins en eau chaude sanitaire du logement. Il existe deux types de panneaux thermiques : ceux avec des capteurs plans vitrés et ceux avec des capteurs à tube sous vide.

  • Le panneau solaire photovoltaïque

Par contre, ce type de panneau solaire est uniquement utilisé pour produire de l’électricité. Des cellules photovoltaïques vont capter la lumière et piéger l’énergie pour le convertir en électricité. La technologie de fabrication se base généralement sur du silicium monocristallin ou polycristallin ou encore du tellurure de cadmium.  

  • Le panneau solaire hybride

Comme son nom l’indique, il offre l’avantage de profiter des deux fonctionnements cités ci-dessus. En même temps, il peut générer de la chaleur et de l’électricité.

Les avantages et les inconvénients

L’utilisation de panneaux solaires présente de nombreux avantages notamment au niveau économique et écologique. Le principal avantage, c’est le fait de réduire la facture d’électricité qui ne cesse d’augmenter de jour en jour. En effet, vous produisez votre propre énergie à l’aide de l’installation. De plus, vous disposez de l’option de revente au fournisseur de l’énergie et des aides de l’État pour l’initiative d’utilisation d’une énergie verte qui a moins d’impact sur l’environnement à l’utilisation. 

Avec une installation de grande envergure, l’utilisation de panneaux solaires peut être très rentable. Les conditions d’ensoleillement devront être suffisantes et l’orientation et l’inclinaison de vos panneaux devront être optimales.

Un petit tour sur le prix

Le prix d’un panneau solaire dépend en effet de la technologie et du type choisi. Un panneau solaire coûte aux environs de 7 000 à 12 000 euros, coût des travaux inclus, pour une installation de panneaux de 3 kVa. Le prix peut coûter moins cher si vous ne choisissez pas de solliciter des professionnels pour l’installation. Si vous optez pour l’ajout de batterie, vous devez rajouter en encore 3 000 à 10 000 euros en plus.

Le coût est élevé pour un particulier malgré le prix du matériel et de l’installation, mais il peut être un investissement rentable au bout de quelques années.