Les droits fondamentaux d’un détenu en prison

Un prisonnier reste avant tout un être humain doté de ses droits. S’il perd la liberté de mouvement en étant incarcéré dans la prison, les agents pénitenciers se doivent de respecter ses droits en matière de dignité. Ce sont des droits fondamentaux que chaque citoyen possède pour mettre en valeur son appartenance dans ce monde. Quelques informations utiles sur les droits d’un prisonnier.

Les droits légaux d’un détenu

Tous les établissements pénitenciers du monde savent que le prisonnier est un être humain qu’il faut respecter. Et même s’il a été condamné pour écoper une peine de prison. La période d’incarcération doit lui donner les outils pour ne plus recommencer. Entre autres, le prisonnier a droit à la pratique de sa religion. Il doit garder sa dignité en ayant droit à la conscience et à la liberté d’opinion. En tant que citoyen d’une nation, il ne perd pas le droit d’exprimer sa voix par le vote par procuration. De plus, il peut exercer une activité professionnelle rémunérée si le système carcéral le permet.

Un détenu a le droit légitime de communiquer avec ses proches. Selon les conditions de la maison d’arrêt, il peut téléphoner et écrire aux membres de sa famille et ses autres relations. Il est important de garder un minimum de contact avec le monde extérieur pour garder sa dignité. Le droit à l’information est aussi important pour éviter l’isolement total. Pour cela, le prévenu a droit à des séances de projection de la télévision ou à des publications visuelles. Par ailleurs, le droit à la santé est semblable à toute la population. Il doit avoir accès à un service de santé pour maintenir un minimum de qualité de vie. Et le plus important de tous les droits en prison reste la protection contre les violences physiques.

L’écart avec la réalité

De nombreux films documentaires ont démontré que le respect des droits des prisonniers est bafoué. La réalité carcérale est un autre monde où la terreur et la saleté règnent. Les administrations pénitentiaires accusent le surpeuplement des prisons. Néanmoins, les préjudices existent bel et bien et bon nombre de détenus en souffrent. Pour se protéger, ils peuvent faire un recours de justice pour demander la réparation des préjudices causés. Toutefois, peu de personnes ont accès à cette liberté en matière de respect des droits des prisonniers.

Les conditions de vie de certaines maisons d’arrêt sont épouvantables. Outre les conflits entre prisonniers, les agents pénitenciers qui doivent les protéger n’en font rien. À cause de tous ces manquements, des associations militant pour le respect de la dignité et des droits des détenus ont vu le jour. Elles se battent pour remettre en place le système carcéral idéal afin que les condamnés puissent espérer un jour voir un changement. Une fois en liberté, le risque de récidive est plus élevé avec un établissement qui ne respecte pas le droit du prisonnier.